Le Petit Prince fait son retour à New York !

21, Sep, 2023

Depuis la parution du célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry, « Le Petit Prince », en 1943, plusieurs générations d’enfants et d’adultes, ont été captivés par son histoire. Pour célébrer le 80e anniversaire de cette œuvre littéraire connu dans le monde entier, le Petit Prince lui-même fait son grand retour à Manhattan.

Le 20 septembre, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry, ont inauguré la sculpture en bronze représentant le Petit Prince à l’entrée du jardin de la Villa Albertine, librairie française et siège des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, située au 972 Fifth Avenue.



Ce projet, créé par le sculpteur français Jean-Marc de Pas, a été réalisé grâce à la collaboration entre l’American Society of Le Souvenir Français et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.



La sculpture de 1m20 a été sculptée dans de l’argile et coulée en bronze en une seule pièce dans l’atelier du sculpteur en Normandie, en France. Le Petit Prince a été installé dans le jardin de l’historique Payne Whitney Mansion, face aux passants de la Cinquième Avenue. Chef-d’œuvre architectural de l’âge d’or construit par Stanford White de 1902 à 1906, le bâtiment a été acquis par la France dans les années 1950 et sert maintenant de siège culturel français à New York.

« Cette statue est formidablement réussie avec un Petit Prince à la fois innocent et malin », explique Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry dans Ouest France, « Le Petit Prince est un ambassadeur de l’espoir, de la culture, de l’enfance, de la protection de la planète. »



Alors que des dizaines de plaques et de statues à travers le monde commémorent l’auteur du Petit Prince, cette statue est la première de cette envergure à Manhattan, un quartier que Saint Exupéry a quitté quelques semaines avant la publication du livre.



La mission de l’American Society of Le Souvenir Français étant d’honorer des citoyens français exemplaires et de promouvoir la culture française aux États-Unis, il a été décidé de commémorer le triomphe littéraire d’Antoine de Saint Exupéry et de confier ce projet au célèbre sculpteur français Jean-Marc de Pas. Dans son travail, l’artiste explore la grâce, l’harmonie linéaire et l’expression du moi intérieur. Au cours des 30 dernières années, il a créé de nombreux monuments publics, dont le buste d’Antoine de Saint Exupéry exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.


Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry, inaugurent la statue du Petit Prince devant la Villa Albertine sur la 5e Avenue.


Le comité de pilotage du projet de sculpture est composé de Thierry Chaunu, Jean-Hugues Monier et Francis Dubois, respectivement président et membres du conseil d’administration de l’American Society of Le Souvenir Français, ainsi que de Nicolas Delsalle-Mun, Délégué Général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. Le Comité d’honneur est coprésidé par Stacy Schiff, lauréate du Prix Pulitzer et auteur d’une biographie sur Antoine de Saint Exupéry, et Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. En tant que partenaire officiel de ce projet, Air France a transporté cette sculpture du Petit Prince de Paris à New York.


 

Cr.photo: Argenis Apolinario

Share This