Ce 10 mai, la librairie Lello, en partenariat avec la Succession Antoine de Saint-Exupéry, célébrait le 80e anniversaire de la parution du livre Le Petit Prince à Porto. Au programme, une exposition exclusive consacrée au Petit Prince et à Antoine de Saint-Exupéry, montrant notamment la gourmette de l’auteur retrouvée en mer Méditerranée, ainsi que le lancement d’une édition spéciale anniversaire du Petit Prince.
Cette édition est imprimée en argentique sur fond bleu, envoyant le lecteur dans l’univers spatial du Petit Prince. Les pages sont fermées et non rognées, comme ce fut la tradition dans l’imprimerie par le passé, et peuvent être ouvertes avec un signet personnalisé fourni avec le livre. Ce livre contient également un chapitre supplémentaire présentant du matériel exclusif tels que des photographies et une biographie de l’auteur, le journal d’Exupéry de 1944, un dessin au crayon du Petit Prince et l’image du bracelet d’Exupéry, retrouvé en Méditerranée en 1998, et exposée à la Livraria Lello. Le livre est disponible en quatre langues : portugais, français, anglais et espagnol.
Les éditions française et anglaise sont respectivement tirées à 260 et 525 exemplaires numérotés et signés, à l’identique du tirage spécial de la première édition de 1943. Les exemplaires seront signés par la directrice de la librairie Lello et par l’arrière petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, Thomas Rivière.
L’inauguration de cette exposition exceptionnelle à Porto a réuni de nombreuses personnalités : Thomas Rivière de la Succession Saint-Exupéry, mais également Filipe Araújo, adjoint au maire de Porto soulignant l’importance du partenariat entre la librairie et la Succession Antoine Saint-Exupéry la dynamique culturelle et l’affirmation internationale de la ville, ainsi que les comédiens Pedro Granger et Renato Godinho pour la lecture de quelques passages du Petit Prince.
📷 Cr photos : Livraria Lello