À l’automne 2023, 80 ans après sa publication durant la Seconde Guerre mondiale, Le Petit Prince retournera à New York !
Une sculpture à l’effigie du célèbre personnage d’Antoine de Saint Exupéry sera installée devant la Villa Albertine – librairie française et siège des services culturels de l’ambassade de France aux USA – sur la 5ème Avenue, en face du Metropolitan Museum. Ce projet de l’artiste français Jean-Marc de Pas est dirigé par l’American Society of Le Souvenir Français et réalisé en partenariat et avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. C’est la première fois qu’un tel monument à la gloire du célèbre romancier français sera érigé à Manhattan.
Cette action mémorielle a été présentée officiellement aux médias newyorkais, à la Villa Albertine, le 13 octobre 2022, en présence de membres du comité de parrainage américain de la Fondation Antoine de Saint Exupéry, du Vice-président Lionel de Saint-Exupéry, de l’auteure Stacy Schiff et du réalisateur Mark Osborne, ainsi que des membres du conseil d’administration du Souvenir Français et des personnels de l’Ambassade de France aux USA.