Le 26 janvier 2023, dans le Parc Banchakitti au cœur de Bangkok, la cérémonie de lancement de l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023 a rassemblé plus de 1 500 personnes. Représentant de la culture et de la littérature française à l’international, Le Petit Prince y était pour célébrer ce grand moment !
En présence de la ministre thaïlandaise de l’éducation et du ministre délégué auprès de la Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, cette cérémonie de lancement a donné lieu à un spectacle de drones exceptionnel sur le thème de l’amitié franco-thaïlandaise, de leur coopération spatiale et du Petit Prince. Des drones ont ainsi formé le visage du Petit Prince dans le ciel nocturne de Bangkok !
Le stand de la Fondation Antoine Saint Exupéry a attiré les nombreux invités présents lors de l’inauguration, pour célébrer les 80 ans du Petit Prince et admirer les sculptures rendant hommage au Petit Prince, réalisées par le sculpteur français Arnaud Nazare-Aga et également visibles au Petit Prince Café à Bangkok. Le Petit Prince est d’ores et déjà traduit en thaïlandais et en quatre dialectes locaux.
Les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré, parrains de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, ont ouvert la cérémonie avec un discours mettant en valeur la dynamique de coopération bilatérale entre la France et la Thaïlande dans les secteurs porteurs d’avenir.
Le Petit Prince Café à Bangkok / 27 Pho Kaew 3, Klong Chan, Bang Kapi, Bangkok, Thailand, Bangkok
Le lendemain, à l’occasion du festival Educ’Art en partenariat avec l’Alliance Française de Bangkok, une troupe de théâtre s’est produite à l’Alliance française pour une représentation adaptée du Petit Prince. Le spectacle a été suivi d’une rencontre avec les artistes et le sculpteur Arnaud Nazare-Aga, qui dirige l’atelier Paj’Art, a exposé ses statues.
Le monde entier célèbre les 80 ans du Petit Prince !