Célébrer Antoine de Saint Exupéry, c’est rendre hommage à la liberté et la poésie.
Ce mercredi 31 juillet 2024 a été une journée riche en émotions et en événements. 80 ans après, précisément du terrain d’aviation où Antoine de Saint Exupéry s’est envolé à bord de son Lightning P-38 pour son dernier vol, la Municipalité de Borgo avec ses principaux partenaires, l’Etat, le Ministères des Armées, de l’Intérieur et de la Culture et la CCI de Corse, ont organisé une commémoration exceptionnelle en présence notamment de la famille de l’auteur du Petit Prince.
Le matin, une messe a été présidée par Monsieur le Cardinal François-Xavier Bustillo en l’Église de l’Annonciation de Borgo.
Puis les invités se sont rendus au Camp Henri Martin, où un livre souvenir a été dévoilé et un olivier a été planté en présence d’Olivier d’Agay, petit-neveu du pilote-écrivain et président de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et des autorités civiles et militaires.
La cérémonie s’est poursuivie au Camp Colonna d’Istria où une stèle a été dévoilée après l’interprétation par la Lyre bastiaise de « Honneurs au Champs » et de la Marseillaise. Un passage de PUMA a conclut avec émotion ce moment de recueillement autour de la mémoire du sacrifice d’Antoine de Saint Exupéry pour la Libération de la France, le 31 juillet 1944.
Enfin, la journée de commémorations a pris fin à 18h30 à l’aéroport de Bastia-Poretta, où se trouve une stèle, érigée en 1954, qui salue l’auteur de Vol de nuit avec les associations ANORAAE et ANSORAAE.
Le soir, lors du gala, a eu lieu la remise des prix du concours mémoriel pédagogique « Parle-moi de Saint Exupéry » organisé par l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, qui a vu la participation de 140 élèves en Haute-Corse ; de l’école primaire à l’université.