Disparition d’André Juillard, auteur de BD français

1, Août, 2024

André Juillard, l’une des figures principales de la bande dessinée historique et réaliste, s’est éteint ce jeudi 1er août à 76 ans.

Juillard a marqué l’histoire de la bande dessinée avec son trait clair et épuré, à travers des séries mythiques comme « Les 7 Vies de l’Épervier » et ses cycles dérivés depuis 1983, « Le Cahier Bleu », et depuis 2000, sa reprise de Blake et Mortimer avec Yves Sente.

Parmi les nombreux hommages qu’a reçu Le Petit Prince, ceux dessinés par André Juillard sont notables.

Dès 2006, le magazine Lire Hors-Série a publié un dessin hommage au Petit Prince par André Juillard, célébrant le 60e anniversaire de la parution française du livre.

Hommage au Petit Prince par André Juillard

Puis, avec Didier Convard, scénariste du Triangle Secret, Juillard a imaginé une histoire complète de 4 pages, racontant le dernier vol d’Antoine de Saint Exupéry, à la fin duquel le pilote-écrivain rencontre enfin Le Petit Prince, pour de vrai… publiée dans un livre d’hommages en bande dessinée aux éditions Glénat en 2016.

Hommage d'André Juillard et de Didier Convard au Petit Prince

Il aura même fait s’affronter Ariane de Troïl, l’héroïne des 7 Vies de l’Épervier, et Le Petit Prince à travers un combat épique d’une planche, encore inédit à ce jour…

Un homme de grand talent s’éteint, à la ligne claire, et d’une grande humilité. Elégant, fidèle et cultivé, il manquera au monde de la culture.

Share This