Pour les 120 de l’auteur du Petit Prince, la ville du Mans lui réserve une place d’honneur dans les festivités « Faites Lire ».
A travers des lectures, des expositions, des visites guidées, une chasse aux trésors et de nombreux clins d’oeil, dont les projections sur la muraille créées cet été pour la nuit des Chimères, Le Mans rend un hommage appuyé à l’auteur du Petit Prince, de Vol de Nuit ou de Citadelle, en décidant de donner son nom à son prix littéraire.
Une façon pour la ville de se réapproprier une partie de son histoire, l’écrivain ayant vécu au Mans entre 1909 et 1914.
Des lectures des oeuvres majeurs d’Antoine de Saint-Exupéry sont prévues par la librairie Doucet le 7 octobre.
Une lecture des lettres d’amour de Consuelo à son mari est également prévue au programme le 6 et 9 octobre (avec intervention d’un artiste circassien).
Le Petit Prince sera également à l’honneur grâce à la lecture de François Morel, sur la musique de Marc-Olivier Dupin, le vendredi 9 octobre.
Egalement au programme :
- Saint-Ex, un prince dans sa citadelle: Exposition en présence des deux auteurs
- Conversations avec le Petit Prince: concours d’écriture mis en place dans les écoles
- Dessine-moi un mouton : parcours littéraire et graphique de citations disséminées dans le Parc
- La Terre en héritage : Les illustrations du Petit Prince répondent aux photographies de Yann-Artus Bertrand au fil de cette exposition signée Jean-Pierre Guéno